MODELAGES : Détente et Bien-être


 

Dans notre société toujours plus exigeante où il faut être "hyper" performant en tout, tout le temps, notre vie effrénée génère stress et tensions physiques et mentales.

Il devient alors important de s'accorder un moment de répit, une pause pour retrouver bien-être et détente.

 

Les modelages agissent directement sur le corps par l'intermédiaire de techniques et de gestes précis pour un effet de relâchement progressif. Le toucher de la peau induit détente et bien-être. En effet, la peau étant très richement innervée, le fait de la modeler favorise la sécrétion d'ocytocine, dopamine et endorphine. Des études scientifiques montrent que ces neurotransmetteurs aident à évacuer le stress et l'anxiété. Ils agissent sur le système limbique, centre émotionnel du cerveau générant un sentiment de satisfaction et de bonheur. Leur action est également sensible au niveau du système nerveux apportant un relâchement physiologique et psychologique.

 

  

 

 

Selon vos besoins et vos envies, venez découvrir différents massages bien-être du corps pratiqués sur table de massage ou au sol dans une ambiance relaxante.

 

 

 

Modelages se pratiquant sans huile de massage

  • Shiatsu du visage : rétablissant la libre circulation de flux vitaux dans le corps, il permet une profonde relaxation, une harmonisation du système nerveux, une stimulation de la circulation sanguine et lymphatique, une amélioration du tonus et de la souplesse des tissus musculaires et un maintien de la vitalité.

Le shiatsu du visage va plus précisément lisser les traits et améliorer l'oxygénation du teint, apportant bien-être et détente.

 

Le shiatsu est une technique manuelle japonaise de digitopression basée sur la philosophie taoïste et sur les traditions médicales chinoises datant de plus de 400 ans.

Le shiatsu du visage consiste en des pressions dosées sur le visage avec les pouces et les paumes en des points précis, SHI : doigt et ATSU : pression.

La digitopression s'emploie à rééquilibrer les 2 énergies "YIN" et "YANG" pour harmoniser le "KI" énergie ou force vitale circulant dans les méridiens qui sillonnent le corps.

 

Tokujiro Namikoshi une des figures de référence du shiatsu au Japon déclarait en parlant des effets:

"Le shiatsu donnera une vitalité nouvelle à l'employé de bureau et stimulera en lui l'esprit d'entreprise... Il permettra à l'enseignant de transformer des cancres en élèves doués et à l'épouse d'avoir un mari heureux."

 

Le shiatsu du visage se pratique sur une table de massage ou sur un matelas au sol et concerne le visage et le cou. Sa durée est de 30 minutes.

La personne reste habillée.

 

  • Amma Assis : modelage énergétique favorisant l'épanouissement personnel. Il active la circulation de l'énergie dans le corps, dénoue les tensions, évacue le stress, réduit les troubles musculo-squelettiques et procure vitalité et sensation de bien-être général.

Amma, appelé à l'origine AnMa, signifie "calmer avec les mains". Cette technique manuelle de relaxation est issue de l'art traditionnel japonais d'acupression. Elle a pour but d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergie Yin et Yang par la réalisation d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

 

Le Amma Assis a été développé aux Etats-Unis dans les années 1980 par David Palmer formé lui-même au Anma par Takoshi Nakamura Sensei. Cette pratique est basée sur un enchainement de mouvements et de manœuvres sur des points d'acupression précis, d'étirements, de percussions et de balayages. Elle se pratique sur une chaise ergonomique de relaxation, la personne restant entièrement habillée. Ce modelage est particulièrement utilisé dans les pays anglo-saxons pour lutter contre le stress en entreprise en apportant une détente immédiate. Les zones concernées sont le dos, les bras, la nuque et la tête. Sa durée est de 20 minutes.

 
 

 

Modelages se pratiquant avec une huile de massage

  • Modelage Suédois : il libère des tensions musculaires, stress, courbatures par des mouvements lents, relaxants et profonds,

Créé au milieu du 19è siècle par Pehr Henrik Ling, professeur d'escrime suèdois, le modelage suédois permet une meilleure préparation et une meilleure récupération musculaire. Inspiré par les arts martiaux lors d'un voyage en Asie, il intègre à sa "gymnastique", comme il l'appelle, la notion de segment. Ainsi le modelage s'applique à l'ensemble du corps en sollicitant une partie après l'autre: les membres inférieurs, les membres supérieurs, le ventre, le visage, le dos.

 

Ce modelage s'adresse à toutes les personnes qui ont ou qui vont solliciter leurs muscles.

 

Il se pratique sur une table de massage et concerne l'ensemble du corps (des pieds à la tête). Sa durée est de 1 heure.

La personne est allongée en sous-vêtements.

 

  • Modelage Californien : mouvements lents, enveloppants et plus superficiels, il libère des tensions émotionnelles et nerveuses, stress, anxiété, favorise le sommeil.

Inventé dans les années 1970 à Esalen en Californie par Margarett Elke, le modelage Californien permet de recréer le lien corps/ esprit en permettant au receveur de redessiner son schéma corporel. La main reste en contact permanent tout au long du modelage, gérant le corps dans sa globalité et donnant l'impression d'être dans une bulle de détente.

 

Il se pratique sur une table de massage et concerne l'ensemble du corps (des pieds à la tête). Sa durée est de 1 heure.

La personne est allongée en sous-vêtements.

 

  • Modelage des pieds inspiré de la Réflexologie Plantaire : modelage de détente, il favorise le bien-être et le lâcher prise,  l'endormissement, l'amélioration du sommeil et diminue le stress.

La réflexologie plantaire existe depuis des milliers d'années, des traces ont été retrouvées du temps des Égyptiens en 2300 avant Jésus-Christ sur le tombeau du roi Ankhmahor à Saqqarah mais également en Inde sur des représentations des pieds du Dieu Vishnou.

La réflexologie plantaire "moderne" repose sur une cartographie établie par Eunice Ingham dans les années 1930. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Selon elle, la manipulation des pieds apporte détente et mieux-être au corps entier par action sur des zones et points réflexes associés aux organes du fait de la présence de plus de 7200 terminaisons nerveuses au niveau des pieds.

 

Il se pratique sur une table de massage et concerne les pieds et les jambes. Sa durée est de 45 minutes.

La personne est allongée. Il lui sera demandé de quitter chaussettes, bas, collant pour pouvoir dégager les jambes des pieds jusqu'au genoux.

 

  • Modelage Ayurvédique : modelage énergétique, tonifiant dans un 1er temps puis relaxant, apaise le mental, combat fatigue, dépression, insomnie, anxiété et augmente la résistance au stress.

Originaire de l'Inde, l'Ayurveda est une philosophie, un art de vie :     "ayur" = la vie      "veda" = connaissance.

Le modelage Ayurvédique, appelé Abhyanga, va rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie vitale appelée le Prana. Cette énergie vitale circule au moyen de canaux appelés Nadis.

 

Ce modelage se pratique au sol et concerne l'ensemble du corps (des pieds à la tête) d'une durée de 1h20.

 La personne est allongée en sous-vêtements.

 

 

 

Après chaque séance de modelage, il est recommandé de boire suffisamment de l'eau afin d'évacuer les toxines.

 

 

 

Contre-Indications aux modelages :

 

dans le cas de certaines pathologies, les modelages sont déconseillés comme en cas de fièvre, de maladies contagieuses, de cancer non en période de rémission, d'inflammations présentent sur les zones massées, d'ostéoporose, dans les 1er et 3ème trimestre de grossesse, en cas de hernie discale ou problèmes de santé sérieux à la colonne vertébrale, d'opération chirurgicale trop récente, de problèmes circulatoires aigus (phlébite, thrombose, varices), d'une allergie connue aux huiles de massage...

 

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

 

 Avant chaque séance de modelage, il est important de signaler toutes douleurs articulaires ou musculaires.